get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Favori 

Le Brossage à sec, TOUT ce qu'il faut savoir !

S'il existe une routine matinale à ne pas manquer, c'est bien celle du Brossage Lymphatique à Sec ! Vous en entendez parler mais ne savez pas comment vous y prendre ou le pratiquez déjà chez vous mais n'observez pas les résultats escomptés ? N'attendez plus, en tant que Thérapeute certifiée en Drainage Lymphatique Vodder, voici le pas-à-pas et les instructions d'une pro dont vous avez rêvé pour vous guider vers une pratique efficace pour le corps & pour l'esprit ! Une fois que vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus manquer ce rendez-vous "selfcare" !

 

brossesec

 shutterstock.com

 

Issue de la médecine traditionnelle Ayurvédique, cette pratique de santé naturelle est très plébiscitée en Naturopathie Hygiéniste dans la cure de détoxification mais également comme routine de beauté & santé quotidienne chez beaucoup de stars aujourd'hui.

Tout d'abord, un petit rappel du principe naturopathique, tant que l'on prend soin de son corps régulièrement et que l'on fait confiance en ses capacités naturelles d'auto-guérison, nous conservons cet état de bonne santé cellulaire, appelé homéostasie. Un corps sain c'est avant tout un corps dans lequel l'énergie vitale circule. 

D'ailleurs, notre corps étant composé à 70% de liquides, dès lors que les circulations sanguines et lymphatiques ne se font pas correctement et sont obstruées par un excès de déchets métaboliques (protéines, traces d'antibiotiques, ou de phosphates...), l'élimination des déchets par nos principaux émonctoires (reins, poumons, foie, intestins et le plus grand étant la peau) se fait moins bien et l'équilibre de l'homéostasie est rompu. Peuvent s'ensuivre divers symptômes ou infections : lorsque le rejet se fait par la peau apparaitront acné ou eczéma, par les voies respiratoires le coulera, ou une toux, ou encore par les voies digestives cela pourra se traduire par vomissements ou diarrhée.

S'hydrater en quantité suffisante permet donc d'assurer une communication optimale entre les tissus mais ainsi de garder un teint éclatant !

 

Le rôle de la lymphe, la "Fontaine de Jeunesse"

Les canaux lymphatiques jouent véritablement le rôle de réseaux collecteurs des déchets métaboliques de tout notre corps puisqu'ils permettent à eux seuls d'évacuer 75% des déchets cellulaires! Contrairement à la circulation sanguine pour laquelle le coeur agit en tant que pompe afin d'activer le sang à travers nos veines, la lymphe n'a aucun organe venant la stimuler. Nous comprenons facilement pourquoi il est essentiel de garder ce liquide incolore pur et d'en activer la circulation!

Ce sont les contractions musculaires des petits lymphangions qui favorisent la circulation de la lymphe à travers les vaisseaux.

 

Et il n'y a que 2 façons d'activer ces contractions :

 

  1. l’exercice physique : footing, trampoline, marche ou encore yoga stimulent tous nos muscles et aide ainsi à ramener la lymphe vers le coeur 
  2. le drainage lymphatique manuel : grâce à des gestes précis de pompes et d'effleurages vers le coeur et les chaines ganglionnaires, ce doux massage chasse les toxines 

 

Pour en savoir (encore) plus sur la lymphe c'est par ici.

 

 Les bienfaits surprenants du brossage à sec ou brossage lymphatique :

  • - Stimule la circulation lymphatique
  • - Stimule la circulation sanguine
  • - Booste le système immunitaire
  • - Réduit la cellulite et l'aspect "peau d'orange"
  • - Elimine les peaux mortes
  • - Revigore et exfolie la peau (problèmes de peau, boutons, acné)
  • - Facilite la détox de l'organisme
  • - Donne la peau douce avec un "glow" naturel
  • - Accroît le renouvellement cellulaire
  • - Améliore la digestion
  • - Tonifie les muscles car favorise la récupération après des séances de sport
  • Mais aussi efficace pour les
                •  -douleurs au dos, à la nuque, ou à la tête (et même migraines)
                  • - inflammations, courbatures, jambes lourdes
                  • - problèmes de températures : trop chaud / trop froid
                    • - problèmes pour s’endormir / insomnies
  • - douleurs chroniques
  • - la fatigue : effet énergisant immédiat

 brossagesec lymphatique 

 

 Source

 

La brossage à sec, une routine beauté efficace à adopter d'urgence  ! 

 

Les vertus du brossage à sec sur votre peau :

Avoir une belle peau reflète votre santé intérieure. En naturopathie, on préconise 3 éléments :

  1. une alimentation saine, riche en nutriments et équilibrée, tout en s'hydratant régulièrement
  2. la pratique d'une activité physique ou sportive afin de stimuler 
  3. une bonne gestion de son stress, qui a un fort pouvoir oxydant sur nos organes

Et le brossage à sec est justement une technique de beauté qui rassemble ces 3 bénéfices, car en améliorant la circulation lymphatique c'est directement l'hydratation de notre peau que l'on vient travailler. Le brossage à sec, en stimulant les lymphangions responsables d'une bonne circulation de la lymphe, peut vous aider à retrouver une peau en bonne santé !

Il est également possible d’appliquer cette technique sur votre visage afin qu'il profite lui-aussi de tous ses bienfaits.

De petites brosses spécifiques existent et sont spécialement conçues pour le visage et vous permettent d'apporter plus d'éclat, d'éliminer les peaux mortes et de reduire les boutons ou l'acné dont vous pouvez souffrir.

 

Les vertus du brossage à sec sur la cellulite :

 

Les causes de la cellulite sont souvent multiples : mauvaise circulation, peau lâche ou distendue, une production de collagène altérée. 

Le brossage à sec va 

  1. Casser les dépôts gras qui se forment en superficie de la peau
  2. Améliorer la circulation dans des zones qui sont rarement stimulées, où justement de la cellulite se forme et va empêcher la formation de nouveaux amas graisseux
  3. Enfin il va avoir un effet tenseur sur la peau, ce qui va laisser moins d'espace pour que la cellulite apparaisse

Pratiquée de façon régulière, cette routine de beauté naturelle & minimaliste va vous surprendre par ses effets sur votre cellulite qu'elle soit localisée sur les bras, sur le ventre, sur les fessiers ou sur les jambes et les cuisses.

Grâce à son action exfoliante, vous allez pouvoir retrouver une peau douce et des tissus raffermis. L'aspect "peau d'orange" a aussi tendance à disparaître au bout de 3 semaines d'utilisation.

 

Quand le pratiquer ?

 

  • le matin au réveil si l'on souhaite une action plutot revigorante, qui va réveiller vos muscles
  • le soir, avant le coucher, de façon plus douce, si vous voulez vous offrir un auto-massage apaisant après une journée chargée
  • ou les 2, comme moi !

 

Comment le pratiquer ? Le pas-à-pas en 8 étapes 5 min chrono !

 

Les 8 tapes de mon secret de Beaut Naturel

 

Adhérer à cette routine, c’est la seule façon que vous aurez d’en voir les résultats. C’est la même chose pour toutes les routines, qu’elles soient soins de beauté, habitudes alimentaires ou exercices physiques. Si vous pratiquez le brossage à sec de façon régulière, il y a de fortes chances pour vous y deveniez accroc ! Et vous vous vite en voir les résultats !

 

 

dranagelymphatique carte

 

 

 

Quels sont les critères pour acheter votre brosse ?

 

Plusieurs sortes existent, et l'on vous propose même des brosses en plastiques ou mécaniques pour le visage.

Cependant, je vous conseille vivement :

  • de vous procurer une brosse avec un manche en bois afin d'atteindre vos jambes,
  • munie de poils naturels (en sanglier ou autres si vous êtes vegan). La plus simple, la mieux!
  • apportez une attention particulière à la douceur des poils

 

Pas de contre-indications, sauf lorsque l'on vient de s'epiler et que la peau est irritée.

Petite astuce: si vous avez la peau sensible, plonglez votre brosse dans un bol d'eau chaude 5 au préalable, les poils en ressortiront adoucis.

 

Précautions : si vous avez une peau hypersensible, il est préférable d'exercer une pression encore plus légère sur votre brosse.

 

On en parle dans le magazine ELLE.

 

 

Vous avez aimé cet article, alors partagez-le !

Restez connectée ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence & ma page Facebook afin d'être informée des événements à venir, des tutos & des recettes beauté-santé naturelles.

 

 

 

 

Venez vous détendre et chouchouter votre peau !
Les Bienfaits du Roll on Jade / Guasha
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cabinet-energessence.com/

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France