By Charlene Boeffard on vendredi 25 janvier 2019
Category: actualités

❤️La Cohérence cardiaque❤️

Saviez-vous que bien respirer aide notamment à lutter contre le vieillissement?

En complément de mes séances de drainage lymphatique, je propose la cohérence cardiaque…

 

La cohérence cardiaque : une routine personnelle efficace !

Pourquoi j’associe la respiration anti-stress au drainage lymphatique ?

Lors de mes séances de drainage lymphatique, je propose toujours quelques exercices de cohérence cardiaque. Au fur et à mesure de ma pratique, je me suis aperçue que cela augmentait rapidement la détente de mes clientes mais aussi leur permettaient de prendre part au processus que j’enclenche de la reconquête de leur corps.

La cohérence cardiaque est une pratique de gestion du stress et des émotions qui apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Cette technique permet d'apprendre à contrôler sa respiration en synchronisant la fréquence cardiaque et respiratoire. Cette technique de respiration associée au drainage lymphatique manuel Vodder permet de trouver une stabilité entre le système nerveux sympathique (augmentation de la fréquence cardiaque) et le système nerveux parasympathique (diminution de la fréquence cardiaque).

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. En agissant sur notre rythme cardiaque via des exercices de respiration, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau.

En quoi cela consiste ?

3 fois par jour, 6 respirations par minute et durant 5 minutes pour obtenir des résultats car ces trois chiffres ont une raison physiologique et sont basés sur de nombreuses études. Il s’agit du fameux 365.

Qu’est ce que le 365 ?

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures).

Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante. Effectuer la deuxième séance quatre heures plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La troisième séance, en milieu ou fin d’après midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.

6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l'espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.

--> La posture : la position assise, le dos droit est recommandée car la cohérence cardiaque ne fonctionne pas bien en position couchée pour des raisons anatomiques et physiologiques.

Ses bienfaits

Effets immédiats

Effets sur une moyenne de 4 heures :

Effets à long terme (au bout d’une dizaine de jours) :

Pour passer à l’action, je vous conseille l’appli RespiRelax mais il en existe d’autres sur la relaxation

Bonne respiration !

Restons connectées ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence, pour être informée des événements à venir, recevoir des recettes, etc. 

 

Related Posts

Leave Comments