get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

La luminothérapie️️

 

Vous avez le blues dès que les jours se raccourcissent, vous êtes exposé au jet lag, vous avez du mal à vous endormir le soir ou vous travaillez la nuit ? La luminothérapie réglera tous vos soucis !


 

                                                             IMG 3028

 

 

Les symptômes du “manque de lumière”

 

-Irritabilité et humeur maussade

-Augmentation significative de l’appétit

-Diminution de l’activité lié à un manque d’énergie

-Troubles du sommeil, fatigue chronique

-Troubles de la sexualité (baisse de la libido)

 

 

                                                            Qu’est ce que la luminothérapie ?

 

Ce dispositif médical permet de retrouver la lumière dont vous manquez

 

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil. Appelé aussi héliothérapie ou encore photothérapie, cette thérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière.

 

Il suffit de placer la lampe face à son visage dans le champ de vision des yeux, en poursuivant normalement son activité (petit dej, lecture, travail de bureau, ordinateur…)

 

 

                                                                  Comment agit-elle ?

 

Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière (Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes)

 

L’horloge biologique interne est un puissant centre de contrôle

 

En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ceux qui s’échelonnent sur une période d’environ 24 heures (éveil-sommeil, variations de la température corporelle et des taux hormonaux, repas, etc.). Toutefois, plusieurs d’entre eux peuvent ne pas durer exactement 24 heures. Ils se synchronisent avec les indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, de façon à conserver le bon rythme. La lumière participe donc à la régulation constante de notre horloge interne et  contrôle également d’autres rythmes biologiques + ou - longs, le déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple.

 

Si les rythmes qui sont soumis à notre horloge interne ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. L’exemple le plus flagrant est l’expérience du décalage horaire qui nous fait somnoler durant le jour parce que nos rythmes endogènes sont convaincus que c’est la nuit. En fonction des signaux envoyés par l’horloge interne, l’organisme peut alors sécréter l’hormone du sommeil (la mélatonine), le jour plutôt que le soir. Selon le cas, on pourra « remettre l’horloge à l’heure » en s’exposant à la lumière, à un moment précis de la journée, et ainsi faire « avancer ou reculer » son horloge interne.

 

Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.

 

 

 luminothrapie

 

 

 

                                                                  Quelle lampe j’utilise ?

 

J’utilise la lampe de luminothérapie Dayvia  qui est une des lampes les plus puissantes avec un bon rapport qualité prix sur le marché. Avec cette lampe vous pouvez profiter d'une lumière blanche de 10000 lux à 83 cm, t de 2500 lux à 200 cm!

La marque Innosol propose également de très bons produits.

 

 

                                             A quelle fréquence faire de la luminothérapie ?

 

Je conseille de commencer les séances de luminothérapie dès que vous ressentez un manque de lumière avant que les premiers symptômes du blues hivernal n’apparaissent.

 

Pour traiter les blues hivernal, il est préférable de pratiquer les séances le matin après le réveil par cycle de 3 semaines pendant la période sombre. Mais ces séances sont à adapter à chaque personne en fonction des résultats obtenus après quelques jours de traitement.

 

Bon à savoir

Une exposition de 10000 Lux (distance de 21 cm entre les yeux et la lampe) permet de réduire l’exposition à environ 30 min, et dans les cas d’une exposition à 5000 Lux (distance de 36 cm entre les yeux et la lampe) il faut compter environ une heure de traitement. Dans le cas d’une exposition à 2500 Lux (distance de 55 cm) le temps d’exposition est d’environ 2h.

 

Pour infos : Une journée ensoleillée = 10000 à 100000 Lux en été

 

 

                                                                         Ses bienfaits

 

  • •contre la dépression saisonnière et non saisonnière (en 2008, deux essais cliniques montrent que la luminothérapie (10 000 lux) diminue de façon significative les symptômes de dépression et améliore le bien-être général comparativement à un placebo ou à un traitement de luminothérapie d’intensité moyenne (4 000 lux) )
  • •facilite le sommeil
  • •réduit les problèmes liés au décalage horaire (voyages en Avion et horaires de nuit)
  • •réduit les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel
  • •réduit les crises de boulimie associées à l’influence des saisons
  • •faciliter le sommeil des personnes âgées souffrant de démence
  • Douleurs chroniques
  • •Plaies, blessures, ulcères, cicatrisation
  • •Problèmes cutanés comme acné et psoriasis (UVA thérapie)
  • •Accidents de sports, médecine du sport
  • •Prévention des rides, du vieillissement cellulaire
  • •Inflammation, arthrite
  • •Système immunitaire

 

A raison d’une demie-heure/j sur 3 semaines, venez-testez la séance est à seulement 20€ au cabinet Energ'essence

Les solutions naturelles anti-acné
LES HUILES ESSENTIELLES ET LES JAMBES LOURDES/SANS...
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cabinet-energessence.com/

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


Paris 14e

Métro Denfert