get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Favori 

Les solutions naturelles anti-acné

Vous souffrez d’acné et ça vous pourrit la vie? Des solutions naturelles anti-acné existent !

 

Selon la médecine chinoise, les boutons d’acné situés sur le visage apparaissent dans des zones reliées à des organes différents. L’acné est donc le reflet de divers déséquilibres profonds de l’organisme. Alors que dans la médecine traditionnelle, les dermatologues s’intéressent en priorité à l’apparence externe de notre épiderme avec pour but d’éliminer puis d’apaiser l’acné en se concentrant uniquement sur la peau, en médecine chinoise, on axe sur la santé interne ET externe de notre corps. L’importance étant de fournir un bon équilibre de nos organes afin d’éviter cette instabilité hormonale et et ainsi la bonne diffusion de l’énergie ou Qi.

 

L’on sait que les boutons dépendent fortement de notre mode de vie et de notre alimentation.

 

ACNE FINI

 

 

Quelques idées d’habitudes saines à adopter pour mieux prévenir l'acné

 

Conseil n°1 : adoptez une alimentation moins grasse : moins de charcuterie, mois de fromages, moins de chocolat sauf le chocolat noir, fort en cacao, il a des propriétés d’anti-dépresseurs

 

Conseil n°2 : limitez la cigarette et l'alcool si vous voulez vraiment en finir avec l'acné !

 

•Conseil n°3 : pour une belle peau, ne sautez pas la phase démaquillage de votre routine du soir, même si vous rentrez à 4h du mat’ et travaillez le lendemain, bien au contraire! Pour me démaquiller soigneusement, j’utilise l'huile de jojoba sur un disque lavable coté doux (ma petite astuce zero déchet!) et biensûr, je me lave chaque soir le visage avec un savon naturel. Pendant la nuit, je laisse ma peau respirer et j’applique seulement un hydrolat de rose (de chez Melvita ou Sanoflore par exemple).

 

Conseil n°4 : dormez au minimum 7 à 8h par nuit, c’est le secret de beauté le moins cher du monde ! Car c’est la nuit que notre peau se régénèreTeint terne, poches, rides : c’est le manque de sommeil qui se lit sur notre visage. Une bonne nuit de sommeil améliore non seulement la microcirculation, notamment sous les yeux, mais favorise également la libération d’hormones qui permettent à la peau de mieux se régénérer, de mieux cicatriser, et de fabriquer du collagène. La qualité du sommeil agit en effet sur le relâchement du tissu cutané et la perte de son élasticité. C’est la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui abîme le collagène et dope aussi la production de sébum, avec pour conséquence une peau luisante et les pores dilatés. La peau de celles qui dorment mal (moins de 5 heures) met 30% de temps en plus à réparer sa barrière protectrice que celle des bonnes dormeuses (7 à 9 heures par nuit). Les cernes sont d’abord liés à un problème génétique de microcirculation, mais sont aussi accentuées par le manque de sommeil et donc de drainage.

 

Conseil n° 5 : évitez les expositions excessives au soleil, cela aggrave les poussées et endommage la peau.

 

 

Comment se manifeste les principaux symptômes de l’acné ?

 

Selon le degré de la maladie, différentes formes de lésions peuvent apparaître :

  1. 1•Peau à l’aspect gras et huileux.
  2. 2•Apparition de points noirs (comédons ouverts).
  3. 3•Présence de points blancs (comédons fermés).
  4. 4•Acné “conglobata” : Gros boutons rouges, abcès suppuratifs, kystes et comédons nombreux sur une zone très étendue, surtout sur le dos

 

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, une peau grasse nécessite d'être bien hydratée !

 

 

Les remèdes naturels et disponibles directement dans votre frigo ou votre maison

 

1. L'Aloé Vera

Grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes et antiseptiques, cette plante permet de lutter efficacement contre l’acné. Privilégiez plutôt la forme la + naturelle et concentrée possible: le gel pur d’Aloé Vera à appliquer directement sur la peau.

Pour d'autres d’utilisations de l’Aloé Vera, je vous invite à aller faire un tour sur mon blog ici.

 

2. La Tomate ou le citron

La tomate est antioxydante mais elle est aussi une alliée de choc pour lutter contre les boutons d’acné qui nous défigurent - surtout s'ils sont placés sur le nez ou en plein milieu du front! Pour cette recette, c'est tout simple : coupez une tomate (bio de préférence) en rondelles et appliquez ces dernières sur votre visage pendant vingt minutes. Rincez à l'eau tiède. Votre peau est saine et propre ! La recette sera identique pour le citron, en surveillant de ne pas ressentir de picotements à son contact.
 

3. Les huiles végétales et les huiles essentielles

L’acné étant un problème de peau causé par l’inflammation des follicules pilo-sébacés, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, une solution d’huile de melaleuca ou d’huile d’arbre à thé diluée à 5 % se montrera hyper efficace contre l’acné.
Pour la recette, vous pouvez par exemple, mélanger 20 à 40 gouttes d’une huile végétale de jojoba, de nigelle, d’hamamélis ou de noisette, et deux gouttes d'huile essentielle de tea-tree ou melaleuca et appliquez directement sur les boutons matin et soir. Vous pourrez utiliser un coton-tige pour l’appliquer. Mais n’appliquez pas ce remède plus de deux fois par jour car cette fréquence pourrait assécher votre peau et aggraver votre acné.
Les huiles essentielles de laurier noble, de lemon-grass ou de lavande officinale se révèlent aussi très efficaces. Aussi, je vous propose de les utiliser en alternance.
 

4. Le vinaigre de cidre

On parle souvent du vinaigre de cidre dans les remèdes naturels ou les recettes de grands-mères. C'est un produit idéal qui assainit la zone à traiter. Avec un petit coton ou une compresse imbibée de vinaigre, déposez quelques gouttes sur vos quelques instants. Laissez ensuite reposer puis rincez à l'eau tiède.
Conseil de naturopathie: diminuez voire supprimez totalement les produits tels que gels, masques et crèmes en tous genres issus de l'industrie et qui vont dégraisser, décaper, désincruster votre peau de manière trop violente. Ces produits agressifs ont tendance à la priver du film hydrolipidique qui la protège naturellement.
 

5. Un soin à base d'argile verte

L'argile verte en poudre, concassée ou prête à l'emploi en tube (pour les + flemmardes) fait partie des classiques de la médecine douce et naturelle et doit absolument avoir sa place dans votre pharmacie familiale (si vous en doutez je vous recommande mon récent post sur l’argile). Si vous optez pour l'argile surfine en poudre, mélangez-là avec de l'eau avec une cuillère en bois, non pas en inox, car cela provoque une oxydation et enlève ses propriétés. Lorsque la consistance est suffisamment lisse et pâteuse, appliquez-la sur directement les boutons. Laissez reposer jusqu'à ce que l'argile soit totalement sèche : elle va craqueler et devenir plus claire, puis retirez-la en rinçant abondamment votre visage à l'eau tiède. Les pores seront propres et le bouton, asséché, disparaîtra sous peu !
 

6. Le thé vert

Le thé vert contient des principes antimicrobiens et antioxydants qui combattent l’acné. Pour bénéficier de ces effets, utilisez une tasse de thé vert refroidi comme nettoyant pour le visage ou appliquez le sachet mouillé sur la surface affectée.

 

7. Le miel

Les propriétés antibiotiques du miel peuvent améliorer l’acné. Appliquez 1 c. à thé de miel sur les surfaces touchées ou composez un masque en mélangeant 1/2 tasse de miel à 1 tasse de flocons d’avoine ordinaires; portez-le pendant 30 minutes.

 

8. La menthe

La menthe retire l’huile qui obstrue les pores de la peau et peut ainsi s’avérer un remède maison efficace pour vous aider à contrer l’acné. Pour prévenir l’apparition de l’acné, mélangez 2 c. à soupe de menthe fraîche finement hachée à 2 c. à soupe chacun de yogourt nature et de flocons d’avoine (utilisez un mélangeur pour pulvériser le gruau). Laissez le mélange sur votre visage pendant 10 minutes, puis rincez à l’eau.

 

9. L'échinacée

Traditionnellement, l’échinacée est utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies et prévenir les rhumes et la grippe, mais ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont également efficaces contre l’acné. Utilisez une infusion d’échinacée pour laver votre visage en en imbibant un chiffon ou en en versant quelques gouttes sur une boule d’ouate avant de tamponner les imperfections.

 -Pour savoir comment traiter ses cicatrices avec des remèdes naturels, cliquez ici! --> https://cabinet-energessence.com/f/actualites-fr/actualites/traiter-ses-cicatrices-avec-des-remedes-naturels-et-efficaces

 

 

Après tous ces conseils pour une vie un peu + healthy, il n'y a pas de raison que votre peau ne soit pas le sosie de celle d'Emma Watson !

 

 

 

 

 

Les bienfaits de l'Argile
La luminothérapie️️

Sur le même sujet:

 

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


 

Recevoir la Newsletter Santé & Beauté au naturel

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire