get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Mes remèdes naturels pour les Maux de Grossesse

Loin de moi l’idée d’être dépendante desmédicaments, mais il faut le reconnaître, pendant la grossesse beaucoup sont déconseillés voire interdits. En fait c’est que tout simplement ils n’ont jamais pu être testés sur des êtres humains. Idem concernant certainesplantes et huiles essentielles, qui du coup subissent le même “principe de précaution”. Or, s’il y a bien une période de la vie d’une femme où beaucoup de petits (et parfois plus gros) désagréments nous arrivent, c’est justement pendant ces 9 mois !

 
Voici quelques petits trucs pour les soulager naturellement.
 
 
Maux de grossesse 2

 

1• L’argile
J’en parle souvent ici, elle fait partie de ma pharmacopée de base mais saviez-vous qu’elle favorise le traitement de nombreux maux de ventre tels que diarrhée, constipation, ballonnements, aigreurs à l’estomac, gastro-entérites…?
L'argile absorbée par les voies digestives pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin grêle et colon).
Voici la Recette : mélanger 1 cuillère à café d’argile verte dans 1 verre d’eau puis boire à distance des repas.
 
 
2•• Contre les remontées acides fréquentes pendant cette période, je conseille tout d’abord de surveiller son alimentation tout au long de la grossesse. Évitez les aliments trop sucrés comme le chocolat, trop épicés ou trop acides comme les agrumes. Il paraît qu’un grand verre de lait froid pourrait également aider à calmer les brûlures d’estomac et acidités gastriques.
 
 
3•• Le charbon pour réduire lesballonnements
Il absorbe les gaz et apaise les maux de ventre. A raison de 2 capsules, 2 à 3 fois par jour.
 
 
 
4• La levure de bière ou Ultra-levure contre la diarrhée
Prenez 2 gélules de 50 mg, 2 fois par jour, associées à une bonne hydratation. Si la diarrhée persiste au-delà de 48 heures, consultez biensûr votre médecin habituel.
 
 
 5• Les nausées
-Citron, miel, et gingembre : avant chaque repas, mélangez dans un verre d’eau tiède le jus d’½ citron. À cette préparation, ajoutez 1 cuillère à café de miel et buvez le tout avant de passer à table.
-Vous pouvez également faire bouillir 1 verre d’eau additionné de quelques morceaux de racine de gingembre. Le thé vert à la menthe, pris au saut du lit, permet également d’atténuer les nausées matinales.
-Sachez que l’acupuncture est aussi très efficace pour ce mal spécifique à la grossesse.
 
 

Parmi les plantes

 
6•/strong>• Confectionnez une infusion “spéciale nausée” par un herboriste: un mélange de verveine odorante, menthe poivrée, basilic, mélisse et matricaire qui apaisent les nausées et les vomissements. Faites préparer un mélange à parts égales. Versez 4 cuillerées à soupe dans 1 litre d’eau bouillante, avec 1 cuillerée de gingembre frais râpé. Après 10 minutes d’infusion, filtrez et ajoutez un jus de citron bio. À boire en six tasses réparties dans la journée.
 
 
7• La mauve contre la constipation
Cette plante est riche en mucilages, qui adoucissent et accélèrent le transit. On la trouve sous forme de tisanes toutes prêtes, à consommer deux ou trois fois par jour.
 
 
8• Pour l’acide et les brûlures d’estomac
Plusieurs tisanes sont également préconisées pour limiter les brûlures d’estomac et acidités gastriques. Vous pouvez ainsi ajouter à 250 ml d’eau bouillante des feuilles et fleurs séchées de reine-des-prés que vous laisserez infuser 15 minutes avant de boire.
 

Pour les bleus ou fractures, douleurs musculaires

             1•  Un cataplasme d’argile verte contre les maux de dos ou bleus ou fractures
En cataplasme, elle a des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires. Mélangez de la poudre d’argile verte avec un peu d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte à étaler sur une serviette. Appliquez-la sur la zone douloureuse laissez poser 30 min ou quelques heures, le temps que l’argile sèche.
 
            2•  La prêle, l’ortie et la reine-des-prés contre les douleurs.
Ces plantes conjuguent des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes qui soulagent les douleurs articulaires et musculaires. Achetez un mélange à parts égales, et laissez infuser 3 cuillerées à soupe dans ½ litre d’eau bouillante. A consommer en 3 tasses, une après chaque repas.
 

Pour les jambes lourdes

  1. 1• Bien penser à relever ses jambes en l’air dès que possible, même la nuit avec l’aide de quelques livres ! Il existe également des coussins spécialement conçus qui sont très efficaces. Beaucoup de femmes enceintes dorment avec le coussin d’allaitement entre les jambes, ce qui permet de limiter les douleurs dans les jambes.
  2. 2• Optez pour des collants ou chaussettes (selon votre morphologie) de contention, il existe de très jolis spécial grossesse et ils sont remboursables par la sécurité sociale.
  3. 3• Se masser au moins 1fois/jour avec un baume que vous aurez préalablement poser au réfrigérateur type Jouvence de l’Abbé Soury.
  4. 4• Il existe également des plantes, comme l’hamamélis, sont sans danger pendant la grossesse. Elles agissent en synergie contre l’insuffisance veineuse. Prendre une à deux cuillerées à café, deux fois par jour de la solution buvable.

 

L’insuffisance veineuse

La vigne rouge et l’hamamélis riches en flavonoïdes, améliorent les jambes lourdes et les hémorroïdes. A prendre en cure, aussi longtemps que nécessaire, à raison de deux gélules, 2 fois par jour, d’un complément alimentaire qui associe les deux plantes
 

Les infections ORL

Le thym serpolet est réputé pour ses qualités anti-infectieuses et antitussives. Infusez 2 cuillerées à café de sommités fleuries dans ½ litre d’eau. A boire dans la journée pendant 2 ou 3 jours, en évitant le soir car le thym peut empêcher de dormir.
« En cas de fièvre, ajoutez une cuillerée à café de fleurs de sureau et une bonne pincée d’inflorescences de tilleul », conseille le Dr Arnal.
 
 

Pour soulager les seins douloureux

  1. 1• Les feuilles de choux: préalablement bien lavée (au risque de réagir avec une allergie cutanée!) et bien fraîche, et apposée sur le sein. Quand elle ramollit, il suffit de la remplacer par une autre jusqu’à ce que l’enflure diminue. On peut même mettre la feuille de chou dans le soutien-gorge au cours des 1ères journées de montée de lait et laissez la feuille diminuer l'enflure pendant que vous vaquez à vos autres occupations. Une vingtaine de minutes 2 fois par jour devrait suffire

 

  1. 2• L’hydrolat de camomille possède des vertus décongestionnantes. Appliquez une compresse imbibée trois à quatre fois par jour sur les seins, jusqu’à amélioration.
Vous connaissez d’autres solutions naturelles ? Partagez-les en commentaires !
Le charbon végétal bio alias l’éponge désintox
La Magnétothérapie
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cabinet-energessence.com/

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


Paris 14e

Métro Denfert