get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Favori 

Mon équilibre en tant que personne atteinte d'une maladie neuro-musculaire

Beaucoup de personnes me demandent comment je "tiens mon rythme" ? Depuis mon arrivée au Canada dans une famille de mushers (raids en chien de traîneau), je me félicite de tenir leur rythme - plus physique que celui que je vis à Paris en tant que Thérapeute-masseuse !

 Au cours des prochaines semaines, je souhaite vous livrer quelques éléments qui participent à ma santé globale, tant physique qu'émotionnelle.

Aujourd'hui mon 1er OUTIL c'est une ALIMENTATION correcte et en conscience !

On sait que ce que l'on ingère a une influence directe sur nos cellules. Que ce soit les sucres lents pour nous permettre une activité physique ou des légumes pour nous apporter des vitamines.
 
En naturopathie, on cite souvent Hippocrate, qui aurait prononcé
 

"Que ton alimentation soit ta première médecine"...

 
Ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut carrément améliorer les capacités de guérison/d'élimination du corps grâce au bon fonctionnement de nos organes vitaux.

Les reins, les poumons, le foie, les intestins, la peau ainsi que le SYSTEME LYMPHATIQUE (sujet dont je parle ici) sont des organes utilisés lors de l'élimination des toxines par nos cellules. On les appellent émonctoires. La peau est le plus grand émonctoire et à mon sens, on devrait tous faire plus attention aux produits qui rentrent en contact avec.

Pour ces raisons, je privilégie un maximum : 
 
 
Food
 
  • 1 - des plats faits maison (depuis l'entrée jusqu'au yaourt, en passant par le pain, quand j'ai le temps!), et je prends plaisir à cuisiner que ce soit pour moi seule ou pour les autres. Je cuisine systématiquement plus de façon à conserver quelques portions pour lorsque je n'ai pas le temps de cuisiner
  • 2 - une grande variété et quantité de fruits et légumes de saison (si vous voulez connaître mes bons plans €€ pour des légumes bio ou avec peu de pesticides, n'hésitez pas à m'en faire part)
  • 3 - de la couleur dans mon assiette
  • 4 - des plats équilibrés en termes de légumineuses/fibres/sucres lents/ légumes/protéines
  • 5 - une entrée, un plat chaud et un dessert qui me calent pour ne pas avoir à trop grignoter en dehors des repas. Et si c'est la cas, je privilégie la banane, la pomme, qui sont des fruits coupe-faim.
Afin de profiter au maximum des qualités nutritionnelles des fruits sans qu'ils acidifient mes intestins, je préfère les consommer avant le repas ou en tous cas en dehors.
  • 6 - je ne consomme pas de lait ou alors du lait d'amande si je prends des céréales
  • 7 - aucune boisson sucrée, mais de l'eau ou de l'eau aux fleurs
  • 8 - afin d'éviter les colles dans mon estomac et l'acidité qui va de paire avec l'état inflammatoire chronique, j'évite le gluten (à l'étranger ça reste plus dur mais avec un peu d'organisation et d'ingéniosité c'est faisable
  • 9 - beaucoup de graines énergétiques et riches en oméga 3 & 6,nécessaires au bon fonctionnement des neurotransmetteurs,qui sont directement en cause dans la fibromyalgie, notamment le Miam-o-fruit du matin dont je parle ici, dans mes en-cas, ou encore sur mes salades.
  • 10 - Evidemment je n’achète jamais de vinaigrettes toutes faites!

Mes sources de protéines:

Etant de groupe sanguin o+* et atteinte d'une maladie musculaire, je ne peux faire l'impasse sur le fer et les protéines. Aussi, je consomme
  • 1 - de la viande 1 à 2 fois /semaine,
  • 2 - du poisson ou des maquereaux ou des sardines 1/semaine
  • 3 - des oeufs 1 à 2 fois/semaine
  • 4- beaucoup de graines hyper protéinées 
Mais mon secret le plus important pour garder la forme et la ligne, c'est avant tout de me faire plaisir, d'écouter mes signaux internes. Lorsque j'ai envie d'une pöelée de légumes ou juste de fruits, je mécoute et vais consommer uniquement cela pour mon repas. Lorsque je n'ai pas faim, je me permets de sauter un repas.
Est-ce cela vous paraît strict?
 
Rassurez-vous,je consomme aussi beaucoup de chocolat noir (1 plaquette /semaine), du beurre sur mes tartines (je cuisine avec de l'huile de coco, d'olive ou du beurre clarifié, le ghee) et beaucoup de... biscuits car je me dépense beaucoup !
 
 
* NOTE: sur le sujet des régimes alimentaires différents selon le groupe sanguin auquel on appartient, vous pouvez lire ceci 
 
Dites moi si vous voulez savoir d'autres choses sur mon alimentation je me ferais un plaisir de tout vous raconter. Vous trouverez quelques recettes dans mes story insta A la Une.
 
Restez connectée ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence, pour être informée des événements à venir, recevoir des recettes, etc. 
 
 
La Spiruline, l’aliment aux vertus miraculeuses !
Les Bienfaits du Roll on Jade / Guasha

Sur le même sujet:

 

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France