X

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Quelle Vitamine D choisir et pourquoi ?

Fatigue générale, troubles de l'humeur, système immunitaire faible ou affections hivernales fréquentes ? Et si vous étiez carencé.e en vitamine D ? Nous allons voir pourquoi il est nécessaire de surveiller son dosage y compris lorsqu'on a une hygiène de vie "healthy" ! Tout ce qu'il faut savoir et que l'on ne vous dit pas!

 

vitamine D

 

 

A quoi sert la vitamine D dans notre organisme ?

Quels sont les aliments qui en contiennent le plus ? 

Comment choisir la vitamine D la plus adaptée à soi ?

Voici les questions que nous allons aborder ici.

Comme vous le savez peut-être, en plus du Drainage Lymphatique Manuel, j'ai eu la curiosité de me former à la Naturopathie il y a 5 ans afin de mieux comprendre le fonctionnement global de notre corps et comment traiter naturellement les petits bobos du quotidien. Aujourdh'ui je vous partage le fruit de mes recherches.

 

 

 Les symptômes d'une carence en vitamine D

 Entre octobre et mars, les rayons du soleil étant moins puissants et notre peau étant globalement beaucoup plus couverte qu'en plein été, nous pouvons ressentir les symptômes de carence en vitamine D. Fatigue, dépression passagère (la fameuse "dépression hivernale"), douleurs musculaires, voire perte de cheveux, troubles osseux ou encore une immunité très faible peuvent être la conséquence d'une seule cause !

Tous ces symptômes peuvent être signes d'une carence en vitamine D, que notre corps synthétise lui-même afin de produire calcium et phosphore, qui sont notamment nécessaires au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire et responsables d'un bon capital osseux. Rien que cela !

Cette vitamine est donc très importante pour une santé globale à tout âge. Mais il est particulièrement recommandé de surveiller son dosage auprès d'un profesionnel lors de grossesses et vers la ménopause ou vers 50 ans chez les femmes, période pendant laquelle les hormones vont être bouleversées, puis vers 70 ans pour lutter contre la déminéralisation.

De façon à vous informer de façon claire et précise, je vous ai concocté une infographie complète et synthétique à ce sujet, que vous trouverez plus bas.

 

 Alors comment trouver des sources naturelles de Vitamine D ?

  • Privilégiez les sources alimentaires naturelles de vitamine D plutôt que les laits ou produits enrichis, qui ne sont pas fiables et moins assimilables par notre organisme

-les poissons gras tels que le saumon, le hareng, les sardines

-les oeufs 

Malheureusement une alimentation riche en vitamine D ne va pas suffire à combler les carences notamment pendant les mois d'hiver, lorsque sa synthèse est réduite à cause des faibles rayons du soleil.

  • Un remède naturel, les bains de soleil

 Voici la raison pour laquelle il est sain de prendre l'air tous les jours, notamment en cas de convalescence! C'est grâce à notre plus grand organe émonctoire, la peau, qui parcourt tout notre corps, que nous pouvons synthétiser cette vitamine et ainsi favoriser l'absorption intestinale du calcium, et participer à la minéralisation des os, des dents et au renforcement musculaire.

Une étude récente de l'OMS montre également qu'elle participerait à réduire la gravité de l'infection et réduirait les décès lors d'un Covid*.

 

photo Alix soleil yoga

 

Pour qui ?

 

  • Les personnes agées
  • Les femmes à partir de la ménopause
  • toute personne à la peau mate ou foncée, pour qui la synthèse de la vitamine D via l'exposition au soleil est moins efficace
  • Les personnes atteintes de maladies neuronales ou neuro-musculaires. De récentes études démontrent qu'Alzheimer et même la Sclérose en plaques voient leurs symptômes réduire grâce à un dosage adapté en vitamine D.

 

*Source Santé - Journal des Femmes  & Presse INSERM

 

Quelle forme choisir ?

Beaucoup de personnes, par souci d'économies ou parce que mal renseignées, choisissent les doses annuelles d'Uvestérol*,  ces ampoules sont remboursées.

Or l'on sait à présent que ces ampoules, prescrites environ 2 fois par an, ne sont que très peu efficaces sur les personnes carencées en vitamine D* (idem pour les médicaments Tardyféron etc contenant du fer pour la majeure partie des anémies, sujet sur lequel je suis personnellement concernée).

Il vaut mieux privilégier de petites doses tout au long de la periode hivernale plutôt que de surcharger son système rénale avec de fortes doses. 

De plus, favorisez une forme naturelle plutôt que synthétique, comme l'Uvestérol, qui sera moins assimilable et ne contiendront pas d'adjuvants toxiques ou cancérigènes (butylhydroxytoluène et saccharine), tous deux controversés.

 

Il apparaît que la meilleure forme soit la vitamine D3, prise sous forme d'huile en complément de lipides pour optimiser l'absorption. Cela peut-être sur une tartine par exemple ou tout simplement dans le creux de sa main mais dans ce cas il sera nécessaire d'ingérer des lipides pendant le repas.

 

Quel dosage ?

Les avis sont divergent en fonction des sources mais l'on recommande globalement plus que ce que beaucoup proposent: 

    • L’ANSES (L'Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement) conseille un dosage de 600 UI par jour de vitamine D3
    • L’académie de médecine, 1000 UI par jour.
    • Pourtant, de nombreuses recherches démontrent qu’il faut au minimum 4000 UI par jour pour un adulte. Par exemple, en France, une peau blanche qui exposerait la moitié de son corps pendant 10 minutes pourrait synthétiser environ 3000 UI.

 

*the National Library of Medicine

 

 Infographie pour tout savoir sur la vitamine D

 

 

vitamine D

 

 Et vous, savez-vous si vous êtes carencé en Vitamine D ?

 

 Cet article vous a plus et peut concerner une personne de votre entourage, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux !

 


  
Restons connecté(e)s ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence pour être informé(e)s de tous les événements à venir (Ateliers Qi Gong, Bien-Etre, Douleurs de Dos, & Auto massages et yoga du visage) et recevoir des conseils en Beauté & Santé Naturelles via quelques Newsletters annuelles!
 
Pour en savoir plus sur les astuces beauté et autres astuces pour les bienfaits de votre corps que je conseille vous pouvez lire cet article, https://cabinet-energessence.com/f/actualites-fr/search?query=maigrir

 

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Le "Ko" (ancien) "Bi" (beauté) "Do" (voie) : le ma...

Sur le même sujet:

 

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


Paris 14e

Métro Denfert