X

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Favori 

Le visage et la communication des émotions

 Le visage est le premier contact que nous offrons aux autres

 

La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. On distingue la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d'une organisation sociale auprès d'une large audience.

 

 

 

 

 

Ce sont nos expressions de visage qui expriment nos émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, etc. Ces mimiques peuvent renforcer notre message, mais elles peuvent le modifier et changer sa signification. Les expressions du visage jouent un rôle primordial dans nos interactions avec les autres.

Communiquer, c’est transférer des émotions, rappelons que « émotion » vient du latin motio « action de mouvoir, mouvement ». Une émotion va toujours se traduire en réactions physiologiques, en comportements, en prises de conscience, en jugements, … . Elles font partie de notre vie et jouent un très grand rôle.

Chaque émotion que l’on ressent, une expression faciale est reliée à elle, on notera par exemple: 

 

Mépris : contraction d’une extrémité des lèvres ;

Dégoût : rétrécissement des yeux, grimace de la bouche, plissage du nez;

Joie : plissement des yeux, ouverture de la bouche, rehaussement des joues ;

Peur : écarquillement des yeux, ouverture de la bouche, tremblement du visage, relèvement de la partie intérieure des sourcils et abaissement de la partie extérieure, pâleur, transpiration ;

Colère : regard fixe, renfrognant du visage, froncement des sourcils, contraction de la mâchoire ;

Surprise : écarquillement des yeux, ouverture de la bouche, relèvement des sourcils;

Tristesse : abaissement des coins de la bouche, regard tourné vers le bas, affaissement général des traits.

 

 

 

 

C'est Robert Plutchik, un psychologue américain, qui a mis en avant en 1980 la théorie psycho-évolutionniste des émotions. Il s'agit de l'une des méthodes de classification des réactions émotives générales.

Il considère qu'il y a 8 émotions principales: la joie, la peur, le dégoût, la colère et l'anticipation. Ces émotions sont le reflet de combinaisons de neurotransmetteurs, d'un mécanisme purement biologique qui évolue pour faciliter l'adaptation de l'animal et augmenter ses chances de se reproduire.

Toujours selon Robert Plutchik, chacune d'elles déclenche un comportement d'une grande valeur de survivance : la peur déclenche une réaction de fuite ou de combat, ou bien la tristesse implique le repos essentiel pour l'auto-préservation de l'organisme.

Plutchik va également créer une roue des émotions pour illustrer diverses émotions motivatrices et nuancées. Il propose son modèle complexe en trois dimensions et son modèle de roue en deux dimensions, pour décrire les relations entre ces émotions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le visage est l’un des canaux les plus importants dans la communication, mais nous avons pourtant tendance à l'oublier ! Il est donc important de travailler les expressions de son visage et de faire des exercices qui vont le muscler ou le détendre, selon vos besoins de moment.  

 

La réflexologie facile, thérapie manuelle que j'étudie actuellement, est une méthode qui prend ses racines dans la thérapie Dien Chan.

Parce que le visage est très proche du cerveau, il est richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses. Par des techniques de stimulation sur des points ou zones réflexes du visage, la méthode consiste à obtenir des résultats efficaces et immédiats pour traiter un grand nombre de maux.

Par exemple, l'arête du nez est associée à la colonne vertébrale, les yeux sont associés aux seins.

La réflexologie faciale va aider à atténuer des maux physiques qui ont un impact sur les émotions, et donc par la suite l'adoucir en quelques sortes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres méthodes comme le yoga du visage existent pour entretenir le visage. Par exemple pour le traitement des rides qui peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du visage (front, lèvres, contour des yeux...) et à tout moment.

De plus, si le vieillissement cutané est l’un des facteurs majeurs de l’apparition des rides du visage, notre état émotionnel peut également en être la cause.

Une méthode très tendance actuellement pour retrouver un visage jeune et détendu, c'est de pratiquer des auto-massages!

Ces massages du visage sont principalement issus du KOBIDO, un art traditionnel japonais de Beauté qui se réalise avec des accessoires tels que le Ridoki ou le GuaSha par exemple et que j'ai le plaisir de vous proposer depuis 4 ans au cabinet Energ'Essence. J'adore ce soin car il procure une grande détente de tous les traits du visage et redonne son éclat naturel au visage mais également parce qu'il permet une vraie détente globale physique et psychique de la personne. 

 

N'hésitez pas à prendre rendez-vous  au Cabinet Energ'Essence.

 

 

 

 

Le visage étant le reflet de nos émotions, il emmagasine beaucoup de choses. Il faut apprendre à le connaître, et par la suite à en prendre soin comme il se doit.

 

 

 

Vous souhaitez offrir à votre peau un soin ou un massage facial avec des techniques remodelantes ou raffermissantes ou anti-âge. Je vous propose le véritable soin Kobido®ou le Miracle Face® de Renata Franca.

Restons connecté(e)s ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence, pour être informé(e)s des événements à venir (Ateliers Qi Gong, Bien-Etre, Douleurs de Dos, & Auto massages et yoga du visage) et recevoir des conseils en Beauté & Santé Naturelles !

Le B.A.B.A. du GuaSha - Tout ce que vous avez touj...
Le Ridoki, un outil beauté révolutionnaire !

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cabinet-energessence.com/

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


Paris 14e

Métro Denfert