get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Favori 

Les bienfaits de l'Argile

 

Qu’est ce que l’Argile ?

 CAPTURE ARGILE MODIFIE

 

 

L'argile est une une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments - silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse…- issue d’une roche sédimentaire feldspathique tendre avec d'innombrables vertus !

 

Je la considère comme miraculeuse car elle fait tout à la fois: anti-inflammatoire et cicatrisante, antiseptique et désinfiltrante….Elle désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer qu'elle renferme.

 

Elle est utilisée en thérapie naturelle pour ses bienfaits sur la peau et l'organisme grâce à ses exceptionnelles vertus naturelles. L'argilothérapie agit par voie interne (diluée, comprimés, gélules...) ou par voie externe en compresse, en bain, en friction, en enveloppement, en poudrage, en cataplasme, en emplâtre, en masque de beauté ou en produit capillaire. Elle peut être utilisée seule ou mélangée à des plantes ou d'autres ingrédients.

 

C’est l’outil à avoir dans sa cuisine, sa salle de bain, bref partout!

 

 

IMG 3095 

 

                                         Utilisations thérapeutiques (par voie interne)

 

Par voie interne, l'argile agit comme un stimulant des organismes “fatigués” qu’il reminéralise grâce à ses oligo-éléments et à ses minéraux. Il renforce les défenses naturelles et aide à la régénération des cellules.

 

  • L’Argile soulage les problèmes digestifs

Elle favorise le traitement de nombreux maux de ventre : diarrhée, constipation, ballonnements, aigreurs à l’estomac, gastro-entérites, etc.

L'argile absorbée par les voies digestives pompe les toxines stockées sur les muqueuses des organes (estomac, intestin grêle et colon).

Recette : Mélanger une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau et boire à distance des repas.

 

  • Soigne les gencives

L’argile blanche est  une bonne option contre les maux de dents en général et les gingivites en particulier, on peut l’utiliser en dentifrice par exemple.

 

 

IMG 3096

 

 

                                   Par voie externe

 

En soins externes, l'argile apaise les coups de soleil par exemple. La pâte d'argile appliquée ou la poudre saupoudrée sur les boutons infectés, les égratignures, les coupures, les érythèmes, les eczémas et les morsures aident à purifier et à guérir les zones irritées.

Mode d’utilisation: lorsqu'elle a séché, rincez la peau. 

 

  • Soulage les douleurs articulaires

L’argile a des propriétés antalgiques et décontractantes qui sont précieuses en cas de douleurs articulaires (arthrose, rhumatisme, mal de dos, etc).

 

  • Elle apaise les brûlures et les coupures

Très riche en silice et en sels minéraux, l’argile verte est le remède idéal notamment en cas de brûlures. Non seulement elle calme très vite les douleurs, mais elle évite l'infection et surinfection tout en favorisant la reconstitution de la peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle peut être utilisée aussi sur les plaies. Certains services hospitaliers l’emploient d’ailleurs en post-opératoire ou pour soigner les escarres.

 

  • Pour les peaux acnéiques

L’argile régénère la peau, d’où l’intérêt de l’utiliser en masque sur le visage. L’argile blanche, pauvre en minéraux mais riche en kaolin, est ainsi recommandée pour les peaux sèches et sensibles. L’argile verte quant à elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses à tendance acnéique. Elle régule l’excès de sébum tout en éliminant les impuretés de la peau.

 

  • Calme  l’inflammation

En application locale, sous forme de cataplasme, l’argile verte peut également calmer l’œdème et l’inflammation. Elle peut ainsi se révéler très utile en cas d’entorse ou de tendinite, mais également de bleu ou de bosse. Appliquée tout de suite après le choc ou plusieurs jours après un emplâtre à l’argile, éventuellement additionné d’huiles essentielles d’Hélichryse italienne, de Gaulthérie ou d’Eucalyptus citronnée , elle réduira de manière conséquente votre hématome. Je recommande de fabriquer sa propre pâte d’argile.

 

           • Soins des cheveux :

L'argile est utilisée en masque capillaire pour réguler l'excès de sébum. Appliquer sur le cuir chevelu de l'argile en pâte prêt à l'emploi tout en massant. Eviter de mettre l'argile sur les pointes des cheveux. Rincer à l'eau tiède et citronnée pour donner plus de brillant.

 

           • Soins des dents :

L'argile s'utilise comme un dentifrice, il a la capacité d'éliminer les toxines présentes dans la salive et les résidus du repas. Une pâte contenant poudre d'argile verte surfine et ventilée et eau peut être confectionnée, mais ne doit pas être utilisée plus de trois fois par semaine car l'argile est trop abrasif pour l'émail fragile des dents. Il peut servir à confectionner des bain de bouche ou des gargarismes.

 

           • Dans le bain :

Saupoudrer un peu de poudre d'argile dans l'eau du bain permet d'adoucir l'épiderme. En thalassothérapie, l'argile est également utilisée pour des bains d'argile.
 
 

IMG 3093

 

                                                              Soins aux animaux

Elle est aussi utilisée pour les soins prodigués aux animaux. Instinctivement les animaux sauvages vont se frotter dans les flaques de boue d'argile pour se soigner. Une certaine variété d'argile entre dans la composition de certaines litières pour animaux limitant les mauvaises odeurs.

 

                                                     Usage ménager : Désodorisant

 

L'argile est efficace pour absorber les impuretés et les substances malodorantes. Elle a un pouvoir désodorisant et peut être employée pour assainir et désodoriser linge, objets, réfrigérateur, placards à chaussures...

 

Précautions à prendre en utilisation par voie interne:

Bien tolérée par voie orale, il faut cependant respecter certaines précautions:

  • respecter les doses
  • ne pas dépasser une cure de 3 semaines (risque de constipation).
  • ne pas la prendre par voie orale en même temps que des médicaments, de la paraffine ou du charbon végétal.
  • éviter en cas de tension élevée, de cancer digestif ou de maladies chroniques grave de l’intestin (maladie de Crohn par exemple).
  • Son application sur le ventre est déconseillée chez la femme enceinte.
  • Enfin, d’une manière générale, l’argile doit être mélangée à l’eau avec des ustensiles en bois ou en plastique et JAMAIS avec de l’acier, sous risque de détériorer ses propriétés

                 

❤️La Cohérence cardiaque❤️
Les solutions naturelles anti-acné

Sur le même sujet:

 

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


 

Recevoir la Newsletter Santé & Beauté au naturel

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire