get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Quelques remèdes naturels contre les maux de la Ménopause

Pour lutter contre les petits maux de la ménopause, les traitements naturels se révèlent utiles en cette période de bouleversement hormonaux.

 

 

La ménopause est due à l'arrêt progressif de la production des hormones sexuelles, en particulier les œstrogènes et arrive en général entre 45-55 ans. Ces modifications hormonales sont la cause d'apparition de symptômes : cycles irréguliers qui progressivement s'arrêtent, sueurs nocturnes, humeur changeante, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, perte de libido, prise de poids, insomnies...

 

 

 

Quels remdes naturels pour les maux de mnopause 3

 

 

1) Faire du sport

 

Le sport a à la fois un effet bénéfique sur l'humeur et sur le poids. Il est apparu que le sport n'influence pas les symptômes vasomoteurs de la ménopause (bouffées de chaleur), en revanche, il améliorerait un peu le sommeil et l'humeur.

 

 

2) Consommer des oméga-3

 

Les acides gras oméga-3 sont des molécules importantes pour les membranes cellulaires. On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng...

 

 

3) L’huile essentielle de sauge sclarée contre les bouffées de chaleur

 

Idéale pour lutter contre les bouffées de chaleur qui peuvent survenir le jour comme la nuit, la sauge a une action œstrogène-like → régulatrice hormonale.

Ne pas utiliser en cas d’antécédent de cancer hormonodépendant (cancer du sein, du col de l’utérus, des ovaires).

 

 

4) Le gymnema sylvestris contre la prise de poids

 

Cette plante originaire des forêts tropicales d’Inde contrôle l’appétit et les envies de sucre. L’acide gymnémique, l’agent actif contenu dans les feuilles de la plante inhibe le goût sucré. Elle est donc idéale contre la prise de poids.  

 

 

5) Le magnésium contre l’irritabilité

 

Si vous êtes un peu irritable en ce moment, misez sur le magnésium qui est l’un des quatre minéraux les plus importants pour notre organisme. Il joue un rôle primordial sur le stress et l’anxiété.

S’il est présent dans notre alimentation (légumes verts, chocolat, légumes secs, fruit oléagineux…), il est conseillé de le consommer également en complément alimentaire au moment de la ménopause, en ne dépassant pas les 350 mg par jour.

Vous pouvez également choisir une eau riche en magnésium comme l’Hépar.

 

 

6) Du Melilotus 5 CH contre les règles irrégulières

 

Ce remède homéopathique atténuera les règles abondantes et irrégulières qui peuvent apparaître au moment de la périménopause.

      

 

7) Prendre des phyto-œstrogènes

 

Les phyto-œstrogènes sont des molécules issues de plantes et qui ressemblent aux œstrogènes. Ce sont, par exemple, les isoflavones du soja ou les lignanes des graines de lin. On s'est parfois demandé si le fait que les femmes asiatiques sont moins sujettes aux symptômes de la ménopause que les femmes européennes ou américaines pouvait provenir de l'alimentation riche en phyto-œstrogènes. Une méta-analyse parue en 2015 a trouvé que les phyto-œstrogènes réduisent la fréquence des bouffées de chaleur.

   

 

8) L’actée à grappes noires contre la sécheresse vaginale

 

L’actée à grappes noires (cimicifuga racemasu) est une plante géante, originaire du Canada, qui lutte efficacement contre la  sécheresse vaginale.

Ne pas utiliser en cas d’antécédent de cancer hormonodépendant (cancer des ovaires, du col de l’utérus, du sein).

 

 

9) La spiruline contre la fatigue

 

Cette micro algue bleue riche en fer, protéines et minéraux vous aidera à lutter contre la fatigue qui accompagne ses grands bouleversements hormonaux.

La spiruline est déconseillée en cas de problème de thyroïde.

   

 

10) Le safran contre la déprime

 

Le safran a le pouvoir d’inhiber les récepteurs de la sérotonine. Il lutte ainsi efficacement contre la déprime.

Cette épice existe  sous forme de gélule et de teinture mère, à consommer en diluant . Le safran ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ni les personnes déjà sous traitement antidépresseur.

 

 

11) Le maca contre les baisses de libido

 

Aussi surnommée ginseng péruvien, le maca de la même famille que le radis et est un excellent aphrodisiaque qui chassera les baisses de libido.

Il agit aussi sur le stress et tonifie le système immunitaire.

 

 

12) L’huile essentielle de rose de Damas énergisante et aphrodisiaque

 

Avec ses propriétés astringente, tonifiante, cicatrisante et régénérante, la rose de Damas agit sur le vieillissement accéléré de la peau. Elle est aussi énergisante et aphrodisiaque.

 

 

13) Arrêter la cigarette

 

Les fumeuses souffrent plus souvent des symptômes vasomoteurs de la ménopause. C'est une bonne raison d'arrêter de fumer non !?

 

 

14) La mélatonine contre les troubles du sommeil

 

C’est l’hormone du sommeil et elle agit sur notre rythme circadien.

La mélatonine ne doit pas être utilisée chez l’enfant ou la femme enceinte, ni en cas de lymphomes, leucémie, cancers ovariens.

 

 

Rdv bientôt pour d'autres remèdes naturels comme le yoga par exemple... !

 

1er Salon du Bien-Être à Clamart 23 Exposants - 7 ...
Le charbon végétal bio alias l’éponge désintox

Sur le même sujet:

 

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


 

Recevoir la Newsletter Santé & Beauté au naturel

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire