X

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Favori 

La naturopathie : qu'est ce que c'est?

La naturopathie, un terme flou pour beaucoup d'entre vous. 

 

La naturopathie est un domaine qui est en expansion, de plus en plus de personnes ce tournent vers cette thérapie alternative.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est l’ensemble des méthodes thérapeutiques qui encouragent le processus d’auto-guérison du corps. Elle s’inspire de la médecine chinoise et de l’ayurvéda

La naturopathie sert à soulager plusieurs problèmes de santé, les plus courants étant les maux de tête, les problèmes digestifs ou bien encore les allergies. Elle est fortement conseillée pour lutter contre les déséquilibres hormonaux et les douleurs chroniques.  

 

 

                                                                                 

 

Un naturopathe est vue comme « un professeur », il va identifier la cause de la douleur, après analyse il va définir quelles sont les plans de traitements à suivre pour soigner l’individu tout en respectant son corps, ces soins sont personnels et propres à chacun, ce qui permet à l’individu d’être responsable et d’avoir le contrôle sur sa propre santé. 

Le corps ayant une grande capacité de guérison, si nous l’accompagnons. Le naturopathe a pour rôle de vous aider à adopter une hygiène de vie appropriée pour vous aider à guérir, à renforcer vos barrières immunitaires, à drainer vos surcharges humaines, à mieux contrôler vos émotions et vos sentiments

La naturopathie se divise en 10 pratiques qui ont pour but de respecter l’être dans sa globalité corporelle, psychologique et spirituelle

 

L’alimentation

 

En rééquilibrant votre alimentation, cela aura pour but d'augmenter l'énergie vitale circulant dans votre corps et de maintenir votre santé. 

La naturopathie promeut une alimentation saine et diversifiée basée sur des choix alimentaires, des méthodes de préparation et des méthodes de dégustation. 

Les remèdes naturels placent les légumes au bas de la pyramide alimentaire. Les protéines sont également calculées sous leur forme végétale. 

Les huiles végétales doivent être consommées avec prudence, et il est nécessaire de choisir des huiles biologiques ou pressées à froid. Côté boissons, buvez le plus d'eau possible, cela a pour effet de transporter les nutriments vers un bon port et d'expulser les toxines (boire tout au long de la journée, mais boire moins pendant les repas, et éviter de boire immédiatement après les repas). 

La naturopathie ne préconise pas de compter les calories ou d'interdire certains aliments, mais elle vous guidera pour établir une nouvelle hygiène alimentaire. Cette médecine alternative peut vous aider à associer les bons aliments pour retrouver ou restaurer une bonne digestion et maintenir une relation apaisée avec votre assiette.

 

                                                                              

 

L’hydrothérapie

 

L’hydrothérapie signifie « la thérapie par l’eau ». Elle peut donc être utilisée comme un moyen pour entretenir une bonne santé. C’est une médecine douce qui utilise l’eau sous n’importe quel type; source, minérale, robinet ou de mer. Où bien sous ses différentes formes; liquide, gazeuse, froide ou chaude. Il existe deux manières de faire de l’hydrothérapie, externe et interne. L’hydrothérapie externe consiste à mettre l’eau en contact avec la peau et les muqueuses (douches, bains, vapeurs, massages…). L’hydrothérapie interne, pour sa part, regroupe l'irrigation du côlon, le gargarisme, la cure de boisson ou encore l’inhalation. Elles ont pour objectifs de soigner les personnes présentant des problèmes au niveau des voies respiratoires, et elles procurent des effets positifs en pénétrant dans le sang au cours des traitements. 

                                                                        

 

 

La psycho-relaxation

 

D’un point de vue de la naturopathie, la psychologie est l’étude des perturbations qui vont atteindre notre mental. Il est donc important de comprendre le mode de fonctionnement du patient et de rétablir l’équilibre psychologique à long terme. Cette pratique permet d’activer des schémas positifs dont on connaît bien les effets positifs en naturopathie sur le système nerveux, hormonal et le psychisme.

Attention un naturopathe n’est pas un psychologue.

 

                                                                                

 

La phyto-aromatologie

 

La phytologie est l’étude des plantes, ici dans le but de soigner par l’utilisation des plantes. Elle combine des méthodes thérapeutiques à base d’herbes, extraits de plantes et ingrédients actifs naturels pour créer des remèdes proposés aux individus. Au sein de l’immense champ d’action des plantes, leur usage en naturopathie vise principalement le système digestif, le système respiratoire, ainsi que la peau. La phytologie comprend également l'aromathérapie.

 

                                                                

 

La réflexologie 

 

Quand un organe ou une partie du corps fonctionne mal, l'énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied ou des mains. La réflexologie peut être plantaire (pieds), palmaire (mains), ou faciale (visage). L'objectif de la réflexologie est de détecter, via un massage des pieds, des mains, ou du visage les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l'énergie.

 

                                                         

 

Exercices physiques

 

Pratiquer un sport est important pour masser vos organes et faire circuler les informations dans le corps (sang, lymphe, les déchets), ou bien d’oxygéner toutes vos cellules. Les exercices physiques sont aussi importants pour le côté émotionnel que pour celui psychologique, elles permettent de vous défouler, libérer les tensions du quotidien, le stress physique et moral. La naturopathie va donc vous aider à trouver l’activité physique la mieux adaptée à vos besoins.

 

                                                                             

 

Techniques Respiratoires

 

En naturopathie, la respiration est un facteur de santé prioritaire qui participe largement à notre hygiène de vie et à notre équilibre. Les exercices respiratoires vont vous aider à prendre conscience de votre respiration, notre organisme a besoin de se recharger en oxygène sain et pur pour pouvoir rester en forme, cela va aider à renforcer sons système immunitaire et nerveux, calmer l’esprit et réduire le stress, mieux se concentrer et développer sa mémoire, soulager les maux de tête, on parlé de sport dans le paragraphe précédent, cela va également aider à optimiser vos performances sportives et aider à la récupération musculaire. 

 

                                                      

 

Techniques manuelles - massages

 

Les techniques manuelles (massages…) ont pour but d’aider à faire circuler la lymphe, le sang, déloger les toxines accumulées sous la peau, elles soulagent contre le stress. Les massages peuvent se faire par un professionnel ou bien vous pouvez apprendre quelques méthodes d’auto-massage pour pouvoir les pratiquer tranquillement chez vous.

Le Cabinet Energ'essence propose des exercices et des ateliers d'auto-massage que vous pouvez retrouver sur Instagram.

 

                                               

 

 

Techniques vibratoires

 

Les techniques vibratoires utilisent les couleurs, les rayonnements solaires, les vibrations et fréquences de la musique afin d'augmenter le taux vibratoire du corps ou des matières vivantes qui l'entourent. Cela a toujours pour but de conserver ou de rétablir un bon état de santé et d'énergie.

 

 

 

                                                                     

 

 

Techniques énergétiques

 

Les thérapies par l'énergie sont aussi appelées thérapies par les biochamps. Elles reposent sur la croyance selon laquelle il existe des champs d'énergie qui circulent à l'intérieur et autour du corps. Lorsque l'énergie circule librement dans votre corps, vous avez une bonne santé émotionnelle, physique et spirituelle.

 

                                                                       

 

 

 

La naturopathie est un domaine regroupant plusieurs « cures » ayant chacune leur intérêt spécifique, elle est idéale pour les personnes qui voudraient découvrirent de nouvelles méthodes de guérison plus proches du corps et de l’esprit, elles mélangent médecines douces, traditionnelles et respect de soi.

 

 

Vous souhaitez offrir à votre peau un soin ou un massage facial avec des techniques remodelantes, raffairmissantes ou anti-âge. Je vous propose du Kobido®ou le Miracle Face® de Renata Franca.

Restons connecté(e)s ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence, pour être informé(e)s des événements à venir (Ateliers Qi Gong, Bien-Etre, Douleurs de Dos, & Auto massages et yoga du visage) et recevoir des conseils en Beauté & Santé Naturelles !

Le Ridoki, un outil beauté révolutionnaire !
Nettoyer son visage à l'huile

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cabinet-energessence.com/

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


Paris 14e

Métro Denfert