X

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

logo home

 

Traiter ses cicatrices avec des remèdes naturels efficaces

Comment lutter de manière efficace et naturelle contre l'apparition des cicatrices ? Certains grandes marques cosmétiques proposent des méthodes miraculeuses, pourtant il y existe des remèdes naturels tout aussi efficaces et qui sont utilisés depuis des millénaires pour agir contre l’apparition de cicatrices, qu'elles soient dues suite à une opération de chirurgie esthétique, un accident, une plaie, ou à l'acné.

 

 

peau remdesnaturels cicatrisation

 

 

 

Je me suis intéressée à cette question lorsque je me suis blessée au visage lors d'une mauvaise chute en luge (eh oui, mêmes les adultes ont droit de faire de la luge, non ?!)

 

Mes 7 ingrédients secrets :

 

aloe vera 678040 960 720

 

L'extrait d'Aloe vera pure, utilisée pour ses vertus régénératrices profondes notamment cu

tanées. Elle aide à guérir la peau endommagée, à réduire l'inflammation ainsi qu'à maintenir l'hydratation cutanée. Nettoyez d'abord la zone avec de l'eau tiède. Ensuite, appliquez sur les cicatrices du gel d'Aloe Vera tous les jours jusqu'à amélioration.

 

L'HE arbre à thé (ou Tea tree) pour ses propriétés antibactériennes, un incontournable pour la cicatrisation et la prévention des boutons d’acné. L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne, antifongique et anti infectieuse. Déposée sur une compresse stérile ou à même la peau, elle permet de désinfecter sans traumatiser la chair mise à vif. Cette HE assure en plus un rôle détersif (c’est-à-dire de nettoyage des tissus) complémentaire, particulièrement utile pour favoriser le plus précocement possible la cicatrisation.

 

L'HE de lavande vraie pour ses vertus cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique, qui s'applique directement sur la zone et préférablement diluée dans une huile végétale.

 

4° L'huile essentielle d'Hélicryse Italienne, plus rare (donc plus onéreuse) : cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-hématome, elle améliore les cicatrices chéloïdes, c-a-d qui sont boursouflées et rouges, et que l'on peut avoir après une blessure ouverte ou en suite d'opérations chirurgicales,esthétiques ou non telles que liposuccions ou opération chirurgicales plus traditionnelles.

 

5° L'huile de rose musquée aux propriétés cicatrisantes, régénérantes et « dépigmentantes » assez exceptionnelles. Elle est riche en acides gras essentiels, en vitamines A, C et E. Elle agit comme tenseur de l’épiderme et atténue les cicatrices, les tâches brunes et les vergetures. (Personnellement c'est celle que j'utilise car elle correspond parfaitement à mes problèmes de peau.)

 

6° L'huile d'Argan, une huile beauté aux multiples vertus. Elle est elle aussi particulièrement efficace dans le traitement des cicatrices et des tâches brunes. Son principe actif lui confère une action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau en cas de brûlures, de cicatrices d’acné et de gerçures.

 

Enfin si vous n'avez vraiment rien sous la main, sachez que le miel, notamment le miel de Manuka, est un remède naturel très efficace, utlisé dans certains hôpitaux en Afrique pour ses vertu régénératrice et adoucissante. Vous pouvez utiliser un œuf pour faire une base de masque, (en plus il sera aussi efficace pour enlever les tâches). Appliquez le miel sur les cicatrices ou les tâches, puis laissez agir 20 minutes avant de rincer abondamment.

 

Les huiles essentielles sont d'origines naturelles certes mais ne sont pas à utiliser sans quelques précautions d’emploi car eelles contiennent des principes très actifs :

 

  • toujours diluer ses huiles essentielles avant utilisation topique (sur la peau) sauf sur recommandations d'un conseiller en Aromathérapie
  • les femmes enceintes doivent éviter certaines huiles essentielles, notamment la sauge aborptive, donc toujours demandez conseil à un professionnel de santé ou conseiller aromathérapeute
  • de préférence ne jamais exposer au soleil la partie sur laquelle vous avez appliquez des huiles essentielles, certaines sont photosensibles et peuvent provoquer des réactions cutanées à son contact

 

Le plus important c'est le massage ! Le drainage manuel me permet de faire pénétrer votre mélange d’huiles essentielles et de stimuler la micro-circulation.

Massez la zone 5 min à raison de 2 fois par jour pendants 2 ou 3 mois pour avoir des résultats exceptionnels !

L’intérêt de masser une cicatrice avec les huiles essentielles permet alors :

       *d’assouplir les tissus et de contrarier le processus de fibrose

       *de réduire les adhérences (notamment en cas de soin post-chirurgicaux)

       *de stimuler la micro-circulation

       *d’améliorer progressivement l’aspect de la cicatrice

Enfin, évitez l exposition au soleil et hydratez bien votre peau !

 

  • ✅Restons connecté(e)s ! Abonnez-vous à ma newsletter, ainsi qu’à mon Instagram @cabinetenergessence, pour être informé(e)s des événements à venir, recevoir des conseils en Beauté & Santé Naturelles !
  •  
  •  
  • Pour en savoir plus sur mes routines d'hiver pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête, je vous conseille l'article suivant,  Mes petites Astuces d'hiver
  •  
  • Pour en savoir plus sur ma technique de réveil matinal afin d'éviter les raideurs dans mon corps et mon geste Detox du matin, c'est par ici.
  •  
  • Pour en savoir plus sur les "Ateliers de Beauté Holistiques" que j'organise (en présentiel en temps normal et actuellement online, vous pouvez lire cet article, Venez Détendre et chouchoutez votre peau.

 

 

Sources

"L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles» , Dominique Baudoux

https://blog.soin-et-nature.com/

 

Une cure de détox pour le printemps
Apprendre à lâcher prise

Sur le même sujet:

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://cabinet-energessence.com/

RECEVEZ MES ASTUCES BEAUTÉ & SANTÉ

logo home

 

 49 Avenue Jean Jaurès

 92140 Clamart,  France


Paris 14e

Métro Denfert